Procédure d’affectation des élèves de troisième en lycée en option artistique

Il est possible pour un élève de niveau Troisième d’être affecté dans un lycée proposant un enseignement artistique à condition qu’il s’engage à le suivre en spécialité à partir du niveau Première [arts plastiques, histoire des arts, cinéma audiovisuel, musique, danse, théâtre].

Si le lycée n’est pas celui de son secteur de recrutement, l’élève et ses parents rempliront les fiches se trouvant en pièces jointes avec l’aide du professeur d’arts concernés.

Attention ! : La bonification dans le cadre d’un enseignement optionnel artistique, n’est pas automatique : la bonification dépendra de l’avis émis par l’établissement sollicité.

De plus, les 3000 points de cette bonification peut concerner tous les vœux. Si l’établissement visé a émis un avis favorable, cette bonification bénéficiera au vœu concerné indépendamment de son rang de classement. Par ailleurs, ces points vont favoriser l’affectation sans la garantir. Les élèves hors secteurs (bonifiés ou non) ne seront affectés dans l’établissement envisagé qu’en fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur. Ainsi, il est indispensable que chaque élève sécurise son affectation en mentionnant un vœu dans son ou ses lycées de secteur parmi les dix vœux possibles.

A consulter : la liste des enseignements optionnels en 2nde (Académie de Lyon)